Patrick Peccatte – Les premières publications des photos de Robert Capa sur le débarquement en Normandie

Nous remercions Patrick Peccatte pour sa présentation du projet PhotosNormandie au séminaire Camera Memoria le 24 novembre 2017.

Abstract
La dizaine de photos prises par Robert Capa sur la plage d’Omaha Beach le 6 juin 1944 figurent parmi les images les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale. Parmi elles, le cliché flou d’un soldat américain qui émerge des vagues est devenu emblématique du débarquement en Normandie.
La plupart des histoires du photojournalisme affirment que ces photos ont été publiées pour la première fois dans le magazine Life dans son édition datée du 19 juin 1944. Nous montrerons qu’en réalité ces photos de Capa ont fait l’objet de nombreuses publications dans les quotidiens américains avant cette date. Dès le 7 juin 1944 en effet, les quotidiens publient plusieurs clichés du débarquement en Normandie transmis par radio, et du 8 juin jusqu’à fin juillet 1944, pas moins de 13 photos de Capa sont parues à de multiples reprises dans plus de 60 journaux nord-américains.
La contribution proposée analysera l’importance cruciale de la radiophotographie (bélinographie) dans la diffusion des clichés durant la Seconde Guerre mondiale, et la minimisation de son rôle par la presse magazine au bénéfice de la construction d’un récit médiatique largement mythique illustré par la figure héroïque du reporter de guerre. Nous décrirons également la méthodologie d’analyse mise en place par le collectif PhotosNormandie et qui a permis de retrouver les premières publications des photos de Robert Capa dans la presse quotidienne.
La contribution constituera un développement de mon article de même titre publié en août 2013 sur mon blog :
Les premières publications des photos de Robert Capa sur le débarquement en Normandie

________

La communication a eu lieu le 24 novembre 2017. Le support de présentation est disponible ci-dessous.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.